mercredi 29 juillet 2009

En passant par la Bretagne

Notre périple estival (il faudra que l'on songe à calculer le nombre de kilomètres parcourus entre juillet et août...) nous a le week-end dernier emmenés en Bretagne Nord, à Saint Quay Portrieux, du côté de Saint Brieuc..
L’occasion de déposer les enfants, de marcher dans le sable, de respirer l’air marin (c'est iodé la Bretagne), de prendre un petit coup de soleil parce que même s'il y a des nuages, faut pas exagérer on est au mois de juillet quand même, de parcourir le chemin de ronde, et d’aller faire un tour dans le paradis de la famille Lamour, à Plélo : potée bretonne (oui, même au mois de juillet et j'assume parfaitement), brocante, crêpes, poneys, jeux, pédalos et rencontre avec les 23 petits cochons des truies Aglaë et Sidonie.
Louisette a testé les barrières électrifiées, Agus s'est tenu debout tout seul tout en applaudissant sa performance et le Julot a décidé de devenir poissonnier, spécialisé dans le crabe royal.
So far, sooooooo good!

Saint Quay en décembre - fait toujours beau en Bretagne - au moins quelques minutes par jour, la preuve

lundi 27 juillet 2009

Carte postale de Paris XIII


Un lundi tout gris, de la pluie... Même la vue depuis mon bureau (Tour Eiffel, Panthéon, Notre Dame..) n'est pas au rendez-vous faute de visibilité ; un vrai lundi d'automne...
C'est donc une petite carte postale de non vacances que je partage avec vous, histoire de vous remonter le moral.

Petite éclaircie dans ce ciel grisouille : les vacances, c'est dans 10 jours (et maintenant, je les compte)...

jeudi 23 juillet 2009

Rapadura

Il y a encore 3 jours, je vivais paisiblement dans ma banlieue, en ignorant tout du Rapadura et voilà que cette chose me rattrape par deux fois dans la même semaine. Lundi dans une alléchante recette de yaourt chez Marie puis dans un dessert incroyable, dans un restaurant tout aussi incroyable : Yam Tcha.
Pour ceux qui penseraient que Rapadura
est le nom de la momie des 7 Boules de Cristal (comme moi il y a quelques jours, mais plus maintenant), apprenez qu’il s’agit de sucre de canne non raffiné et que la momie s’appelle en fait Rascar Capac.

Quant au restaurant Yam Tcha (4 Rue Sauval, Paris Ier), je ne résiste pas au plaisir de vous en parler (rien que de l’écrire, j’ai les papilles qui s’affolent) : c’est un petit resto du côté des Halles, avec la cuisine dans un coin et une jeune chef, talentueuse et inventive, qui après avoir bourlingué en Chine est revenue pleine d’idées et de saveurs étonnantes. Les plats peuvent être accompagnés de thés servis dans des tasses tellement minuscules qu’on se prend à évoquer les dînettes de l’enfance (sauf que là, on a les doigts un poil plus gros et que c’est beaucoup moins pratique et que comme on est au restaurant, on essaye de rester digne mais c’est pas si facile)
Réservez à l’avance, choisissez un menu découverte ou dégustation pour avoir la surprise et laissez-vous porter les papilles en alerte, le nez à l’affût et les yeux bien ouverts…
ps : Et j'ai déjà soudoyé V. pour y retourner pour mon anniv'!

Photo - C. Millerand pour L'Express Styles

mercredi 22 juillet 2009

Y a pas que Marrakech...

...Pour les week-ends, il y a aussi Fontainbleau. C'est très joli Fontainebleau et c'est parfait pour un petit week-end à deux, ou avec tout plein d'enfants. Il y a la forêt, le château d'où Napoléon partit en exil, le parc du château, la ville aux maisons blanches à deux, trois étages (et c'est bien le maximum) et les rues pavées (oubliez les talons), les terrasses, les anciennes écuries reconverties en appartements, des pâtisseries à presque tous les coins de rue, un petit hôtel charmant dans une maison avec jardin...Et les copains!



lundi 20 juillet 2009

Rivière & Batho

Ce n'est même pas une blague, et personne n'est tombé à l'eau... C'est juste une petite visite à la BNF, hautement motivée par l’exposition consacrée à John Batho. Et là, j’avoue avoir été un peu déconcertée et déçue par certaines photos qui certes techniquement sont très abouties (allez rendre l’effet de la lumière sur une feuille de papier blanc ou photographier des morceaux de papier froissés), mais qui émotionnellement laissent plutôt de glace…
Mais, en haut du grand escalier, c’est une autre visite qui s’impose : « Henri Rivière, entre expressionnisme et japonisme ». C’est beau, doux et poétique. Même V. avait une petite larme à l’œil, tout au coin… enfin, je crois bien l'avoir vue.
De toutes façons, à la BNF, rien que la salle de lecture vaut le détour...



samedi 18 juillet 2009

Un tout p'tit tour en Argentine

En attendant de vraiment traverser l'atlantique, peut-être à l'automne, une visite à El Palenque, l'institution argentine de la rue de la Montagne Sainte Geneviève où naguère, Beau-Papa emmenât Belle-maman, avant de lui proposer un aller simple pour Belfort... J'y suis pourtant allée sans méfiance aucune, trop contente de retrouver des empanadas sur une carte !! C'est tout petit, voire trop, l'accueil est chaleureux et la viande - je reste férocement carnivore - est à tomber par terre...

mercredi 15 juillet 2009

Presque !!

Hmmm... Ca y est, les enfants sont au bord de la mer, les pieds dans le sable, la tête dans les nuages, le teint presque doré et les cheveux en bataille, dorlotés par leurs grand-parents. Ici, c'est un avant goût des vacances : à nous les balades dans Paris, les sorties, les vraies grasses matinées, le farniente (et aussi le boulot dans la journée, je n'oublie pas...)

mardi 14 juillet 2009

Le 13 ou le 14

C'est chouette le 13 juillet, quand on peut se coucher tard et admirer le feu d'artifices depuis la corniche emmitouflés dans des couvertures, pelotonnés dans les bras de ses parents ou de sa mamie... Et cette année, on a pu voir les feux d'Houlgate, Cabourg, Luc sur mer et Courseulles presqu'en même temps ! mention spéciale pour la bande son d'Houlgate, entre Rabbi Jacob et la 7ème compagnie!


Je le sais bien que c'est flou... mais c'est joli quand même !!

vendredi 10 juillet 2009

Calou les pouces verts

C'est pas pour critiquer, mais y en a qui prétendent que je peux faire mourir une plante rien qu'en la regardant.
Et ben, c'est faux. la preuve avec ce sublime lavatère de 2m50 qui agrémente fort avantageusement nos 60m2 de jardin...

mardi 7 juillet 2009

Voilà l'été...

Cette fois l'école est bien finie et les vacances se profilent doucement...

Jules passe en CE1 et il a obtenu sa ceinture jaune et blanches à GROSSES rayures (l’année dernière, c’était FINES rayures) au judo; il semble avoir trouvé sa vocation lors d'un stage de cirque : entre marcher sur un fil et faire des saltos, Jules a décidé : "plus tard, je serai clown". Nous voilà rassurés.

Louise passe « au 1er étage ». Pour les non initiés, à l'école Jules Verne, les petites classes sont au rez de chaussée, les plus grands à l’étage. La promotion y est visiblement visible.

Augustin attaque presque debout son deuxième été.


Et Guillaume et Clémence ont eu leur bac mention BIEN. Tous les deux. ils sont TRES forts et nous, nous sommes TRES fiers.

dimanche 5 juillet 2009

Les petites brèves - #1

Petite conversation mi-sérieuse entre un père et ses enfants (qui souhaitent rester anonymes), sous le soleil de juillet :

- Tu sais ce que c'est un génie?
- oui. c'est un monsieur qui habite dans une lampe.
- en fait, c'est quelqu'un qui est très fort, très intelligent, plus que tout le monde!
- Alors, maman c'est une génite !

Ouf, c'est pas passé loin... MEUH !!



mercredi 1 juillet 2009

T'étais où ce week-end ?

A Tartou.

Comment ça tu connais pas Tartou!!? C'est un village de gîtes, à 40km à l'est d'Angoulême. Il y a 17 habitants à l'année, 35 avec nous le week-end dernier... il faisait beau et chaud, on a navigué en canoé, on a joué dans la piscine et profité des cousins... on s'est dit aussi que ça commençait furieusement à ressembler aux vacances...

un peu plus d'images....