mardi 22 décembre 2009

Palinodies, omissions et Cie

La semaine dernière, j'ai emmené les enfants voir un spectacle (oui, à l'Avant Seine, encore): nous sommes partis dans le froid voir une représentation de l'ïle aux menteurs (de la troupe Annibal); C'est une histoire drôle, pleine de mensonges, une histoire de marins, de corsaires, de sirènes et de trésor et je dois dire que j'étais assez sûre d'atteindre mon petit public.
La mise en scène était plutôt réussie, avec notamment une reconstitution d'une scène de tempête en mer très réaliste, tout comme la séquence au fond de la mer avec l'attaque par la pieuvre géante (oui, dans un théâtre).
Commentaires de mes deux loulous :
Elle : Oui, c'était bien, mais ils criaient vraiment trop fort
Lui (après m'avoir broyé les mains pendant la bonne moitié du spectacle) : Mais, c'est sa femme la sirène? parce qu'il lui a fait l'amour sur la bouche quand même!!
Et je me dis qu'il y a de très bons DVD et que cela devrait suffire pour la prochaine fois...

lundi 21 décembre 2009

Copenhague....c'est vraiment pas gagné

Tous les ans c'est pareil : faisant fi du réchauffement climatique, des injonctions permanentes à l'économie d'énergie, et du bon goût, ces gens, que j'imagine (en bonne économe que je suis), salariés d'EDF, rhabillent leur maison pour l'hiver. Ca dure 3 semaines, ça fait mal aux yeux, ça donne la nausée. et je passe devant tous les soirs et ça m'énerve.




dimanche 20 décembre 2009

Le mec de la tombe d'à côté


Sans jeu de mots déplacé (pas mon genre) de mauvais goût, c'est à mourir de rire...
Une histoire d'amour, sur un fond de choc culturel, où comment faire cohabiter la vie citadine, l'ivresse de l'opéra, la littérature, avec les impératifs liés à la traite des vaches et la vie de la ferme. des murs d'incompréhension, le refus systématique du compromis : si ces deux là s'en sortent, tout est possible. Et cette dernière semaine, cela a rendu mes déplacements moins pénibles, bien que certains cheminots aient fait leur maximum pour cela...
Le mec de la Tombe d'à côté, Katarina Mazetti, Babel

Incongru

Il fait à peine 3°C sur le quai, le vent glacial siffle entre mes oreilles et je me recroqueville entre mes épaules (dit comme ça, cela peut paraître compliqué comme manoeuvre, mais en fait c'est assez simple : cela consiste simplement à se rassembler soi-même sous la pression extérieure, en l'occurence le froid de gueux qui sévit sur le quai de la gare de la Garenne Colombes : bras ramenés sur soi, cou tassé, jambes serrées... pas élégant, mais efficace);
bref, j'étais en pleine manoeuvre quand j'avisai cette publicité, censée susciter chez moi une envie impétueuse... et ben croyez-le ou non, ça m'a juste refroidie.

Réalisé sans trucage

samedi 19 décembre 2009

Polka

Ce n'est pas qu'un magazine qui paraît 4 fois par an, c'est aussi une galerie de photos, avec de belles expositions, etu aussi un site pour faire l'acquisition, un jour peut-être, d'une photo d'auteur; une vraie belle photo devant laquelle je pourrais m'arrêter chaque jour, qui m'emmène en voyage ou m'interpelle.
Arrêtons de rêver, la firme n'a pas été des plus généreuses cette année.


Marc Riboud

vendredi 18 décembre 2009

Les petites brèves #6

Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris la peine de noter ces petites phrases ou expressions qui sont parfois un vrai régal.
Et puis, hier, à 7h du matin, l’esprit encore un peu embrumé, je suis montée dans un taxi direction le bureau ; et puis, comme la neige a commencé à tomber, ce qui devait être une formalité de 35 minutes s’est prolongé en un long embouteillage d’1h30.


Alors, on a parlé :
- Je suis sûr de vous avoir déjà emmenée dans mon taxi, vous savez

- ah bon?
- Oui, votre figurine me dit quelque chose

(dans ce cas...)
- C’est parce que vous ressemblez un peu comme Julie Lescaut

(là je m’étrangle presque)
- Mais attention, hein, juste les yeux bleus, parce que elle, elle est beaucoup plus grosse.


Bon, de toute évidence, la journée commençait bien…



jeudi 10 décembre 2009

Carte postale - Genval - Belgique

C'est une sorte de château à quelques kilomètres de Bruxelles, d'une époque toute discutable... il y a un lac, et on peut courir autour, mais peu importe il fait déjà nuit quand j'arrive. Diner sérieux, Roulette, Poker et Black Jack pour s'amuser un peu et demain, un long enchainement de réunions et de présentations...

On dira ce qu'on voudra, Giuseppe sait recevoir

mardi 8 décembre 2009

5 minutes, montre en main

C'est le temps qu'il a fallu à Augustin pour échapper à ma vision 360°, descendre l'escalier puis vider consciencieusement le tiroir des jeux de cartes. Pas encore 18 mois, mais déjà très efficace.

lundi 7 décembre 2009

On le met où?

C'est la même question qui revient chaque mois de décembre... où va-t-on mettre le sapin? Cette année il est près de l'escalier, loin de la cheminée, mais ce qui compte, c'est que le sapin est arrivé, que Louisette l'a décoré, que la petite terreur a tenté de le déshabiller et qu'il sent bon dans la maison.

Le sapin 2009 (dans ses vieux habits)

Côté match

Parce que quand on voit le temps qu'on y consacre pendant un week-end, on se dit que cela vaut bien quelques lignes le lundi...
  • Stade : Yves du Manoir (matches à domicile ce week-end)
  • Météo : pas sympa du tout : averses et vent
  • Terrain : gras, forcément
  • Infirmerie : rien à déclarer
  • Résultats : Les mini poussins du Racing ont battu Montesson avant de s'incliner contre Suresnes samedi après-midi, et les pros ont battu le Toulon de Wilkinson ce dimanche, à Colombes.

dimanche 6 décembre 2009

La Saint Nicolas

Quand on se marie avec un franc-comtois, c'est un peu tout le Grand Est que l'on épouse avec toutes ces merveilleuses traditions de noël, des petits marchés, des petits biscuits qui jalonnent l'année et de la Saint Nicolas bien sûr. C'est Louise qui m'a rappelée à l'ordre ce matin en partant au marché: "Maman, une fois, à la Saint Nicolas, on a mangé une brioche en forme de bonhomme". Le Jean Bonhomme !!!! J'ai failli oublier le Jean Bonhomme !! Peut-on faire pire injure à son époux bien aimé, natif de Belfort?
Alors, on a couru acheter de la farine à brioche, on l'a pétrie avec du lait, du beurre et des raisins ; on a regardé lever la pâte, on l'a enfournée pour 25 minutes et puis, encore bien chaude, on l'a mangée, en commençant par les jambes...
Et même si ce Jean Bonhomme, le pendant franc-comtois du Mannele alsacien, du Grittibanz suisse ou du Boxermännercher luxembourgeois ) a l'air sorti tout droit d'une usine Michelin, je pense qu'il va rapidement maigrir...

jeudi 3 décembre 2009

L'âge de raison? hmm... faut voir

Le 3 décembre, Jules a eu 7 ans, c'est à dire que le 2 décembre au soir, il s'est endormi dans la peau d'un enfant de 6 ans, et réveillé presqu'en adulte de 7 ans, étant donné que Jules nous fit l'immense bonheur de naître à 5h20 du matin, en 2002, inaugurant la première d'une longue série de nuits sans sommeil.
Et 7 ans après, c'est une belle et parfois furieuse métamorphose qui nous régale (pas toujours) de son enthousiasme, ses rires, ses cris, ses chagrins et ses discours souvent interminables...
Bon Anniversaire grand garçon!

mardi 1 décembre 2009

L'Avent, c'est bon!

Chaque année, à la fin du mois de novembre, un petit colis arrive, en provenance du Grand Est. Et chaque année, le 1er décembre, les enfants cherchent avec gourmandise et impatience le premier petit chocolat du soir... Cette année, il y avait 3 calendriers : merci grand-maman!