jeudi 29 septembre 2011

Te souviens-tu?

De cette belle journée de fin septembre, du vent frais sur la plage de Veulettes-sur-mer, de ma démarche hésitante, la faute aux talons sur les galets et la crainte de salir ma belle robe. (Et oui, j'étais en robe ce jour-là, c'était difficile d'y couper...)
Te souviens-tu de cet émouvant sermon de mon grand-oncle, vaillant malgré ses 87 ans, qui nous a mariés dans sa petite église? J'étais trop émue je crois pour l'écouter, mais je me souviens qu'il avait cité Paul Claudel disant qu" une alliance, c'est un anneau en forme de OUI" et j'avais eu envie de pleurer. Et je t'avais dit OUI d'une voix aussi assurée que ma démarche sur les galets. Te souviens-tu de tous nos amis et familles à la sortie de l'église, à flanc de falaise : on avait l'impression d'être sur la scène d'un théâtre... et j'avais pleuré encore un petit peu.
Te souviens-tu qu'après cette journée inoubliable, nous étions vite rentrés chez nous à Paris, vider l'appartement, préparer nos sacs à dos pour partir tous les deux en Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle Calédonie et à Bali pendant quelques mois?


C'était il y a 10 ans, et j'aimerais bien retourner là-bas te redire OUI, nos 3 loulous autour de nous...(et si on peut faire un p'tit voyage après, j'suis pas contre...)


Happy 10 years !


lundi 26 septembre 2011

J'aime bien revoir ma Normandie

Rouen sous le soleil, les quais réhabilités, où je n'étais encore jamais allée... le soleil du soir, en Septembre sur les vieilles maisons du centre, un petit verre Place du vieux marché, en attendant nos pizzas de chez Pépé...Et le dimanche, au château de Sissi, à Sassetôt le Mauconduit pour les 97 ans de mon grand-père, lui qui est né ici. (non, pas au château, dans une ferme, tout près).
Avant de reprendre le chemin de la maison, passage rapide sur la plage des Petites Dalles, jolie plage de galets ; il faisait doux encore, il y avait quelques baigneurs (courageux sûrement) et il y avait comme une envie de repartir en vacances dans l'air..








mercredi 21 septembre 2011

Au jeu de Paume

Double expo au Jeu de Paume (triple en fait, mais c'est la photo qui m'intéresse) ; l'oeuvre du photographe sud africain Santu Mofokeng : des clichés en noir et blanc d'Afrique du Sud surtout, de Soweto, des villes, du quotidien, des Train Church des paysages immenses et sublimes ; et ces clins d'oeil, où le photographe met en perspective la réalité sud africaine et des panneaux publicitaires qui semblent soudain bien incongrus. En particulier, une affiche publicitaire immense avec ce slogan "Robben Island as you've never seen it..." qui ne manque pas de laisser perplexe.



Au rez de chaussée, une autre exposition, celle de Claude Cahun, étrange, où la photographe s'adonne à l'autoportrait en cultivant l'ambiguïté : homme, femme... le doute est permis sur ces photos. Elle se dit de genre neutre, ou multiple, et sur presque chaque photo, on a l'impression de la voir, homme et femme en même temps. Elle dit aussi "je vais jusqu'où je suis, et je n'y suis pas encore"... et ça, j'ai bien aimé.


mardi 20 septembre 2011

Tête de mule

Les personnages : lui, le petit, dit Agus, 3 ans.
La scène : Il joue avec ses animaux et ses chevaliers et je l'écoute distraitement, tout en faisant, comme d'habitude, 10 000 autres choses (naaan, je rigole : je lis un magazine vautrée dans le canapé).
- Vas y mon chevaux, attrape-le !! yihaaa"
- on dit "cheval" mon loulou, s'il n'y en a qu'un, c'est "cheval"
...
- Allez mon chevaux, tacatac tacatac
- "Cheval" mon coeur, "cheval"...
...
- Hé chevalier, descends de ton chevaux et viens m'attaquer si t'es un vrai chevalier
- "CHEVAL" ! Chevaux, c'est quand il y en a plusieurs !!
- Oui, mais le mien, il s'appelle cheuvo.

Comment vous exprimer l'immense solitude qui s'est emparée de moi à cet instant...


Je vous présente donc Cheuvo, fier destrier.

dimanche 18 septembre 2011

Jolie fleur...Miam!

Je les avais goûtées il y a bien longtemps. Et j'avais bien aimé. Pendant l'été, à Nîmes, j'en avais croisé ici et je m'étais régalée, me promettant de m'aventurer dans la recette si j'en croisais sur un marché.
En rentrant de vacances, il y en avait plein mon potager et je me suis dis que peut-être. En ouvrant le Elle à Table, j'ai trouvé une recette et j'y ai vu un signe.
J'en ai lu d'autres et je me suis lancée : 


Fleurs de courgettes farcies


D'abord, la farce : couper une ou deux courgettes en petits morceaux et les faire revenir dans l'huile d'olive avec du romarin, du basilic et de la menthe. 
Pendant ce temps, pratiquer une petite entaille dans la fleur, couper le pistil (j'y suis allée avec des ciseaux compte tenu de la délicatesse de l'opération) laver les fleurs de courgettes délicatement, et les laisser s'égoutter sur un papier absorbant.
Ajouter deux belles cuillers de ricotta dans les courgettes et mélanger pour obtenir... euh... ben la farce. Saler et poivrer.
A l'aide d'une cuiller, déposer la farce dans les fleurs. C'est du chirurgical, attention, on y va tout doux.
Déposer délicatement les fleurs farcies dans un plat légèrement huilé et passer au four thermostat 180° pendant 15-20 minutes.
Choisissez des cobayes réputés pour leur fin palais et déposez le plat fièrement devant eux.




 Bon, elles ont peut-être cuit 5 minutes de trop... mais c'était quand même très bon !

samedi 10 septembre 2011

3-9

Je sais que y en a qui vont trouver ça drôle, mais il se trouve que pour mon anniv, j'ai eu droit à un démarrage de coupe du monde de rugby. J'ai eu aussi des beaucoup de livres (petits commentaires à suivre) et bientôt je pourrai me balancer dans mon fauteuil fétiche (dès qu'il aura quitté l'entrepôt...)
Mon chéri m'a AUSSI emmenée dans un restaurant thaï Oth Sombath, du nom de son chef. Et j'y ai retrouvé avec gourmandise les herbes la citronnelle (et le tigre qui n'a d'ailleurs pas pleuré bien longtemps dans mon assiette, vous pouvez me croire) ; j'ai bien aimé mon assiette, la gentillesse, un peu moins l'empressement à nous enlever nos assiettes et la déco, un poil trop solennelle.
Mais je sais que pour lui, allergique à la moitié des ingrédients de cette cuisine, m'emmener dans un resto thaï est une immense preuve d'amouuuuur. 


Merci mon coeur !

mardi 6 septembre 2011

Lundi 5 septembre

Ils sont partis excités comme des puces, chacun leur tour pour la rentrée.
Il retrouvait sa maitresse et Son Copain, alors le monde pouvait bien s'écrouler, lui il entrait en CM1.
Elle était un peu anxieuse de se retrouver au CP, mais sa copine était là à l'attendre et elle a vite oublié.
Il voulait emmener doudou pour sa toute première rentrée, mais a finalement convenu qu'il avait besoin de se reposer à la maison et qu'il le retrouverait en rentrant.
Nous les avons laissés à Faustine, Nathalie et Aurélie et ils sont rentrés ravis de cette première journée. Et, étrangement, il y eut assez peu de résistance le soir, au moment du coucher...



dimanche 4 septembre 2011

Le goûter de la veille de la rentrée


Admettons... qu'il me fallait un prétexte pour succomber à cette recette de cake aux framboises. C'était délicieux, un vrai réconfort d'après rangement intensif de chambres et de tri de cahiers des années précédentes.
Les chambres sont maintenant rangées, les cartables et les vêtements sont prêts (juste pour éviter les discussions demain matin à l'aube) et ils dorment.
Demain, ils prendront le chemin de la Petite Section, du CP et du CM1...

bon, retournons aux choses sérieuses : la recette !

325g de farine
50g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure
125g de beurre TRES mou
1 banane très mûre (ou ramollie au micro-ondes)
des raisins secs (que l'on ramollira également, dans l'eau chaude ou le cognac selon les goûts)
environ 200g de framboises, qu'on ne ramollira pas.

- Préchauffer le four à 160°
- battre ensemble le sucre et les oeufs puis ajouter la moitié de la farine et la levure
- ajouter le beurre mou et la banane molle (oui, c'est pas joli dit comme ça, mais c'est bon)
- mélanger puis ajouter le reste de farine
- ajouter les framboises (en en gardant quelques unes de côté) et les raisins secs qui ne sont plus si secs
- Verser dans un moule à cake et ajouter sur le dessus les framboises qui restent
- laisser cuire 45'-1h (ca dépend un peu des fours)

Convient à un goûter de veille de rentrée bien sûr, mais pas à une fin de repas de communion si vous voyez ce que je veux dire...

samedi 3 septembre 2011

Avant - Après

Avant, c'était le bureau de deux étudiants prometteurs dans les années 70.
Aujourd'hui, il va aider ma petite chouette à apprendre à lire et à écrire, accueillir ses (presque) premières pages d'écriture, entendre ses petites poésies et ses lectures.
Cela m'a pris quelques heures, mais j'ai bien aimé et son sourire à elle les valait bien !!

AVANT

APRES

jeudi 1 septembre 2011

J + 92

Cela faisait 3 mois, jour pour jour, que j'avais quitté ce quartier. C'est une drôle d'impression d'y revenir, sans passer la grande porte, sans sortir le badge du sac (ou plutôt sans fouiller son sac en pestant pour retrouver le dit badge).
Mais c'était une plaisir de les revoir, de passer un peu de temps (trop peu) au soleil, en terrasse avant de partir marcher vers les quais, vers le parc...
Car en ce moment, j'ai du temps. C'est un luxe inouï et je le mesure et le savoure chaque jour un peu plus...


...Et j'y retourne la semaine prochaine :-)