lundi 30 janvier 2012

Demi, Claire & moi

Vous ne le soupçonniez pas... mais voilà, faut que je vous avoue, non sans fierté d'ailleurs : j'eus, quelques années durant un point commun avec Demi Moore (et aussi avec Claire C, actuellement dans les bureaux de l'Elysée à l'heure où je vous écris). En effet, mon chéri étant plus jeune de 18 mois, je suis bien obligée de reconnaître que JE SUIS UNE COUGAR...et que j'en rugis de plaisir !
Bon Anniv' de 38 ans, mon coeur.


Entre ça et la réincarnation, je pense qu'il suspecte un mauvais trip, voire une sénilité précoce...

samedi 28 janvier 2012

Berlin - Buenos Aires





Un petit aller-retour, comme ça, jeudi soir... La sublime Ute Lemper nous a emmenés en voyage. Avec Jenny, chanteuse (ou plus si affinités) dans un cabaret de Berlin à la fin des années 20 qui se voit contrainte à l'exil, à Buenos Aires, dans le quartier de la Boca, là où les nouvelles générations de portenos venus d'Europe débarquaient et posaient leur valise (au singulier, intentionnellement).
Si certaines font ce qu'elles veulent avec leurs cheveux ( et grand bien leur fasse), Ute Lemper le fait de sa voix ; parfois grave et chaude, elle monte dans les aigus et, puissante, devient instrument à part entière complétant les notes du pianiste et du bandeoniste qui l'accompagnent ; et la scène semble alors trop petite pour accueillir autant de sons, autant d'émotions. 
Le tango, cette pensée triste qui se danse, les années 20 et le cabaret tournent autour de moi, de concerts en spectacles, et m'émeuvent, tout autant que l'image (ou l'idée romantique que je m'en fais ) de ces bateaux qui partaient d'Europe, vers le nouveau monde, vers l'Argentine. La première fois où je rencontrais Buenos Aires, descendant de l'avion, j'avais senti comme un écho, une sensation étrangement familière alors que je balbutiais à peine un vague "Buenos Dias"...
Lorsque je lui ai livré ma conclusion : "Chéri, je pense que je suis la réincarnation d'une chanteuse de cabaret berlinoise qui a pris un jour le bateau pour Buenos Aires dans les années 30", il m'a tranquillement regardée, m'a dit "V'là aut' chose" (sous entendu : ça ne s'arrange pas là-haut).
Peu importe, la soirée était belle, le voyage aussi.

vendredi 27 janvier 2012

Pour 2012, je voudrais

Il n'est pas trop tard... Il est même grand temps de se pencher sur cette petite liste de janvier. Des résolutions, mais aussi des envies !


Alors, pour 2012, je voudrais : 
(ou peut-être devrais-je écrire : "en 2012, je vais...")

. Travailler pour moi, sous mon nom, avec mes envies et mes idées
. Prendre du temps avec les amis, les copines et les copains
. Aller à Buenos Aires en automne pour mes 40 ans (A bon entendeur...)
. Reprendre le piano, un peu sérieusement
. Repartir plus souvent en vadrouille avec mon Nikon
. Continuer à être là, disponible pour eux, pour lui et pour moi
. Voir la mer, souvent
. Décrocher mon diplôme
. Perdre 2-3kg
. Dépoussiérer le vélo d'appartement qui est au sous-sol (sans chiffon bien sûr)
. Lire, lire, lire et aussi lire
. Ecouter de la musique, aller à des concert, faire de belles découvertes
. Vivre une année 2000 douce... (c'est pas de moi, mais c'est tellement joli...)

dimanche 22 janvier 2012

Clavier bien tempéré

Cette année, le PèreNoël ne fut pas seulement généreux : il m'a comblée, réalisant un de mes voeux les plus chers, me projetant dans ce "plus tard", qui me verrait reprendre... le piano. Alors, depuis quelques jours, j'ai repris les gammes, dégourdis mes doigts et laborieusement, me suis lancée dans ce joli prélude de Bach, le n°1. Et je répète et je recommence et doucement, je m'y remets, avec plaisir.

mercredi 18 janvier 2012

Reine du Sud

Parce que mi-janvier, la frangipane commence à se faire lourde sur l'estomac, parce que pour lui, la galette aux amandes, c'est terminé-pour-cause-d'allergie, parce qu'une amie sudiste (limite séparatiste) et blogueuse en parlait souvent, accusant la frangipane d'être une usurpatrice, parce que j'en ai trouvé ici, nous avons dégusté une brioche d'épiphanie, celle du Sud, parfumée à la fleur d'oranger, décorée de fruits confits et de sucre. 
Le verdict, c'est que c'est beau, bon, que la fève est jolie et que c'est light, beaucoup plus digeste.




Et pour ceux qui préfèrent dévorer les livres, il y la Reine du Sud d'Arturo Perez Reverte, Teresa Mendoza, la vie ou plutôt le destin hors du commun d'une femme des cartels, inspirée d'une histoire vraie... Captivant, lu et relu, pas de fève dedans, mais ce livre est une pépite !

samedi 14 janvier 2012

Play List janvier 2012

Une play list pour janvier, des envies, des résolutions, des sourires...
A toute heure, sans limite de consommation
- Slow Down, Imany - the shape of a broken heart, 2011
C'est mon coup de coeur (que j'écoute un peu trop si j'en crois les "oh, encore..." des enfants) A écouter à la tombée de la nuit, à la fin d'une journée trop longue, trop dure, ou trop speed, ou le matin, pour ne pas oublier de ralentir, de respirer. Fermer les yeux un instant et se baigner de cette voix grave, profonde, enveloppante et douce...A écouter tout le temps en fait, c'est bien ce que je disais.

A l'heure de la maraude
- Marauders, Versus - (album à venir !)
A l'heure de la maraude, tous les chats sont gris, même Mr. Blue. Pour guincher en douce assis sur son strapontin dans le métro, entre une star du sudoku et un costume gris...et se projeter dans un film de la Blacksploitation, aux côtés de Jackie Brown ou Shaft...a l'écoute sur FIP de temps en temps, belle surprise !

A l'heure de l'apéro, au comptoir, histoire de se réveiller
- This World, Selah Sue - Selah Sue, 2011
Elle est toute jeune, ses joues se colorent de rouge lorsqu'elle chante, ses yeux semblent pleins d'émotion, de concentration. Elle a une voix de rocaille, un rythme fou.

Et juste avant de sortir avec son chéri, 
La vengeance d'une louve, Brigitte, Et vous, tu m'aimes, 2011
Histoire de poser les règles et l'ambiance, parce que ces deux-là chantent tout haut ce qu'on aimerait bien penser tout bas, parce que dire à une nymphette qui tourne autour de son mec "tu vas goûter à mes torgnolles", ça vous réveille le côté tata flingueur...

jeudi 5 janvier 2012

Belle Année à vous

Respirez. 
Ceci est un petit moment de sérénité, face à la mer, les pieds dans le sable et les cheveux au vent... 
Belle Année 2012 !


mercredi 4 janvier 2012

Cottage, pluie, thé & bottes en caoutchouc

4 jours dans la campagne anglaise, les bottes dans la gadoue, les joues rouges et le nez froid (signe de bonne santé en langage corporel canin), entourés d'amis chers et d'enfants riants. Une belle façon de clore 2011 et s'ouvrir sur 2012 !