jeudi 17 février 2011

Proust, c'est pas que de la littérature

C'est une recette simplissime et délicieuse, mais qui nécessite du matériel : un moule à madeleines (et sincèrement, ce n'est pas pour pousser à la consommation et aux achats compulsifs, mais c'est vraiment compliqué de faire sans ; ou alors, ce ne sont plus des madeleines). C'est aussi la recette de ma grand- mère; donc, cette madeleine, là, c'est une peu ma madeleine à moi ; et j'me comprends.

Les ingrédients pour 18 madeleines environ (je dis environ, mais perso j'arrive toujours très exactement à 18 madeleines ; ceci dit, je pourrai tout aussi bien écrire, ingrédients pour 20 minutes de madeleines, parce qu'au delà... y en a plus)

125g de farine
2 oeufs
125g de beurre (je prends du beurre avec des cristaux de sel, ça croustille légèrement, c'est une tuerie)
125g de sucre
1 pincée de sel
Arôme de fleur d'oranger (ou vanille, ou autre chose, c'est libre)

Préchauffer le four thermostat 3-4 (150°-170°C) * Battre les oeufs énergiquement avec le sel * Ajouter le sucre et la farine * Puis le beurre fondu * Verser dans les moules * Faire cuire 15-20 minutes * démouler et laisser refroidir $ déguster (une à la fois siouplé merci!)


1 commentaire:

Les p'tits Mouret a dit…

Mmm, rien que de les voir, ça donne faim !