samedi 28 janvier 2012

Berlin - Buenos Aires





Un petit aller-retour, comme ça, jeudi soir... La sublime Ute Lemper nous a emmenés en voyage. Avec Jenny, chanteuse (ou plus si affinités) dans un cabaret de Berlin à la fin des années 20 qui se voit contrainte à l'exil, à Buenos Aires, dans le quartier de la Boca, là où les nouvelles générations de portenos venus d'Europe débarquaient et posaient leur valise (au singulier, intentionnellement).
Si certaines font ce qu'elles veulent avec leurs cheveux ( et grand bien leur fasse), Ute Lemper le fait de sa voix ; parfois grave et chaude, elle monte dans les aigus et, puissante, devient instrument à part entière complétant les notes du pianiste et du bandeoniste qui l'accompagnent ; et la scène semble alors trop petite pour accueillir autant de sons, autant d'émotions. 
Le tango, cette pensée triste qui se danse, les années 20 et le cabaret tournent autour de moi, de concerts en spectacles, et m'émeuvent, tout autant que l'image (ou l'idée romantique que je m'en fais ) de ces bateaux qui partaient d'Europe, vers le nouveau monde, vers l'Argentine. La première fois où je rencontrais Buenos Aires, descendant de l'avion, j'avais senti comme un écho, une sensation étrangement familière alors que je balbutiais à peine un vague "Buenos Dias"...
Lorsque je lui ai livré ma conclusion : "Chéri, je pense que je suis la réincarnation d'une chanteuse de cabaret berlinoise qui a pris un jour le bateau pour Buenos Aires dans les années 30", il m'a tranquillement regardée, m'a dit "V'là aut' chose" (sous entendu : ça ne s'arrange pas là-haut).
Peu importe, la soirée était belle, le voyage aussi.

1 commentaire:

Agnèslamexicaine a dit…

tu parles, geniale soiree...