vendredi 27 avril 2012

Retour au théâtre




Retour au théâtre, celui de la porte Saint Martin, sans enfants cette fois, pour un Bourgeois très Gentilhomme.
Les diverses critiques annonçaient 3h de spectacle et il faut reconnaître une certaine inquiétude lorsque l'on s'asseoit dans ce théâtre, même sublime, en se disant que cela durera 3h. D'autant plus qu'abonnée aux grands gabarits sur le rang de devant, je n'ai pas été déçu par celui d'hier, aussi baraqué que chevelu...
Mais non. Les heures passent vite, la mise en scène est rythmée, dansée, il y a de la joie sur la scène, de l'amusement et des rires dans la public, jeune ou moins jeune.
Il y a sans doute du vrai François Morel qui s'immisce en douce dans ce Monsieur Jourdain là, mais c'est subtil et lui donne un côté touchant et désarmant qu'on ne lui accorde pas forcément.
Il y a cette leçon magistrale de philosophie, passe d'armes éblouissante entre le maître et l'élève ébahi de savoir tant de choses, dont la prose, sans le savoir!
Il y a aussi Emmanuel Noblet, à la fois maître d'armes et Dorante, dont la voix chaude et puissante emplit la salle dès son entrée sur scène.
Et il y a les autres, une marquise en cocotte à mourir de rire, une Mme Jourdain raide à souhait, un Cléonte époustouflant, une Nicole riante et espiègle, autant de personnages qui entourent un François Morel Jourdain fantastique.
Et il y avait mon frère, assis à mes côtés, tout fier de retrouver son copain de lycée (Emmanuel donc) et de nous emmener au théâtre. Je l'ai vu concentré, guettant l'apparition de son copain, souriant et ravi de sa soirée que nous avons terminé dans un petit troquet d'à côté.
Merci Xav, merci Emmanuel pour cette belle soirée.


Théâtre de la Porte Saint Martin
Le Bourgeois gentilhomme
Jusqu'au 13 mai 2012
et en tournée à l'automne !

Aucun commentaire: