dimanche 10 juin 2012

A l'eau de rose

Des roses, j'en ai trop. Non pas que ma douce moitié me couvre de roses, non. C'est le jardin. Si d'un côté, il satisfait mon égo longtemps mis à mal par des commentaires de type "Toi, tu pourrais faire mourir une plante rien qu'en la regardant", je reste débordée de fleurs qui lentement pourrissent sur tige, faute d'être considérées, appréciées et mises en valeur (tout parallèle avec le genre humain... vous appartient).
Quoique jardinière amateur, je n'en suis pas moins une ménagère (c'est ça chéri, laisse toi aller à un petit sourire en coin) pragmatique, soucieuse du bien être des miens... : je me suis donc lancée dans la gelée de roses.


Vaguement imprégnée de quelques recettes de gelées et de sirop, j'attaque ma cueillette. Ce n'est pas spécialement agréable de cueillir de belles et fraîches roses pour en arracher les pétales aussitôt. Ca fait un peu la fille qui arrache les pattes des araignées ou qui découpe les ailes des papillons au ciseau à bout rond...Les proportions des recettes sont données pour 1kg de pétales, ma patience a tenu environ 200g. Et le pire était à venir : "couper la partie blanche du pétale, réputée amère". A ce moment, je me suis sentie assez à l'aise avec mes 200g et mes ciseaux à bout rond (je vous laisse imaginer la quantité de pétales correspondante).
Repos 24h d'une mixture de pétales de roses détrempées qui m'évoquait les goûters charmants de mes 5 ans concoctés Rue Saint Maur (chez Mamie) pour mes invités, à base de pétales, d'eau et de cailloux...
Au moment de la cuisson, avec le sucre, je ne sais plus si je prépare un sirop ou une gelée. Je me dis que les deux iront très bien, que c'est expérimental et que je fais ce que je veux. Fin de cuisson : c'est vraisemblablement un sirop, pas décidé à se figer du tout. Je le verse dans une bouteille et le remise au frais.
Le lendemain, je découvre que la couleur est belle et que c'est de la gelée. Et que c'est bon, sans être dingue, mélangé à un fromage blanc, même à 0%.



Gelée de roses et petits sablé de Marie...

4 commentaires:

Agnèslamexicaine a dit…

Bonne ou pas, j'ai toujours trouvé que la confection de la gelée de roses était un peu folle et incroyablement poétique. Il faut absolument en faire! (avec un sorbet à la fraise ou de la glace à la vanille...). C'est une gelée poétique et romantique!

Cat G a dit…

Ouah franchement chapeau bas....:-)

sophie a dit…

Eh on aurait pu être copine, j'aurai apporté mon café à la terre et produit à vaisselle et les goûters chez ta mamie auraient été enviés par tout le monde !!!

From Shanghai With Love a dit…

Miam! Ca fait envie!!!