mercredi 30 janvier 2013

Plein les yeux

Quelques expos, quelques moments volés, en semaine, à la MEP

Drôle d'impression face aux images de Martial Cherrier, sculpteur de son corps dont il présente la métamorphose, d'années en années. Il est le sujet de ses photos, se met en scène, culturiste à outrance. Il y a deux lectures (au moins) : celle qui porte sur un travail de longue haleine, où le photographe et le sujet se confondent, où l'on ne sait plus trop qui invite l'autre à la mise en scène, à l'image... et celle, plus large, sur nos relations avec nos corps, comme on les aime, ou pas, comme on les voudrait, comme ils sont.. Etrange et dérangeant.
De l'impact des champignons sur un tirage photographique.

Et puis, la rétrospective Joël Meyrowitz, des images prises entre 1960 et 2001 qui semblent raconter une histoire des dernières décennies ; s'il a utilisé le noir et blanc, il s'en est vite affranchi, proposant des images en couleur, à une époque où le N&B reignait sur la Photo, qu'elle soit d'art ou de photojournalisme ; et je suis tombée en arrêt devant ces deux-là...



Et pour ceux qui veulent bien s'aventurer dans les sous-sols de la MEP, les 10 ans d'IMAGES Magazine, une sélection de photos contemporaines, avec en particulier (parce que j'adore) celles d'Ambroise Tezenas, à Pékin, visibles depuis son site.

Images Magazine, pour feuilleter les derniers numéros 

Dans une petite enclave, dans la cave de la MEP entre 2 murs, il y a un film à regarder. On se pose comme ça, parce qu'on est là. Et on reste parce que le film. Un web documentaire de Medhi Ahoudig et Samuel Bolendorff, "A l'abri de rien", des témoignages de familles, de gens mal logés, voire pas logés du tout, qui vous attrape aux tripes. 
Et si vous n'allez pas jusque là, il est aussi ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello. And Bye.

Anonyme a dit…

Hello. And Bye.