mercredi 20 février 2013

Grand et Beau

Le Grand C, speCtaCle acrobatique, histoires et tableaux. C'est beau, impressionnant et dépouillé : "juste" 18 acrobates, quelques lumières et de la musique, parfois. ils montent doucement les uns sur les autres, tours humaines, tournent, dansent et chantent, s'élancent de bras en bras, des acrobates.
Je ne sais pas si c'est la proximité de la scène, le bruit des pas et des corps sur le sol, la vision claire des muscles tendus, des corps maîtrisés, des regards intenses et des immenses sourires qui éclairent les visages à la fin d'une périlleuse acrobatie, ou peut-être le son de l'accordéon triste et lent qui accompagnait certaines séquences. J'ai été émue aux larmes, discrètement, tendue aussi comme si la perception de ce travail immense m'en faisait réaliser toute la difficulté. J'ai aimé aussi ces regards échangés entre les acrobates, du soutien, un appui certain, un applaudissement muet.
C'était très Grand. Très beau. Trop court aussi.


http://www.ciexy.com/legrandc-galerie.html

vendredi 8 février 2013

Autrement, une surprise

Je croyais, nouille rêveuse et étourdie que j'étais, qu'il n'en restait plus que dans les très vieilles bibliothèques, que j'étais comme une sauveuse de l'espèce, complétant sa collection à coup de vide-greniers ou de ventes en lignes de vieux trucs.
Je me suis emballée. Il a suffit d'un passage rue du Faubourg Saint Antoine pour aviser le logo rouge, m'engouffrer sous le porche, pousser la porte de la boutique bibliothèque galerie, retrouver et découvrir les collections AUTREMENT et me livrer à quelques achats non compulsifs...

Accueil chaleureux garanti, exploration silencieuse et respectueuse des rayonnages pleins de nouveautés, de livres pour enfants, de romans, de guides et d'études.



Autrement,
77 rue du Faubourg Saint Antoine, Paris 11è


lundi 4 février 2013

Hope

De l'espoir je n'en avais plus.. 
Et pourtant, j'ai finalement attrapé au vol 2 places pour aller voir cette fameuse expo Hopper. J'aime Hopper parce que j'aime la photo et que j'ai souvent l'impression d'être face au travail d'un photographe, qui cadre, joue des éléments pour poser sa photo, et accroche la lumière si justement. 
J'aime en particulier ces deux photos, deux femmes éclairées par la lumière du jour, peut-être du soir dans un petit restaurant chinois et celle, seule, attablée devant une tasse de café, dans le noir.
Et le vert d'un vêtement...

 Chop Suey
Automat

Ps - Mais je n'aime VRAIMENT pas ces grandes expos incontournables où trop de monde déambule et commente avec brio et à haute voix s'il vous plaît ("c'est une ambiance particulière par rapport aux autres peintres", "Hopper, son truc, c'est vraiment la Lumière", "Ce n'est pas un peintre majeur, mais tu vois, je l'aime bien quand même", "l'année dernière, on a "fait" Matisse et Cézanne, mais bon c'était pas pareil"