lundi 6 juin 2011

Vie de château (suite)

Jeudi matin, on s'embarque pour un périple entre Tours et Orléans : on va visiter des châteaux (oui, je ne m'en lasse plus)
Dans mes rêves, je voyais mes 3 loulous émerveillés, la bouche ouverte, marchant sagement aux côtés de parents patients et pédagogues, qui expliquent François 1er, Léonard de Vinci, les villes fortifiées et la renaissance... (une sorte de famille Rico*, oui je sais)
Dans la réalité, nous courons après eux partout, ils s'intéressent surtout à l'heure
des repas, veulent savoir si c'est pique-nique ou restaurant et si c'est restaurant, s'ils pourront prendre un coca ou une grenadine. Dans la réalité, nous nettoyons un vomi au bout de 30 minutes de route et nous nous arrêtons dans un hypermarché pour acheter des vêtements de rechange. Dans la réalité, le château de Chambord est en grève et fermé au public CE JOUR là. Dans la réalité, les parents ne savent plus comment le mot Patience s'écrit, ni ce qu'il veut dire...
En admettant que j'exagère un peu, ce fut 3 jours intenses et gais avec des enfants en pleine forme, que nous avons finalement réussi à épuiser au bout de plusieurs balades... :

La it-list :

1. Le château de Cheverny, dont Hergé s'est inspiré pour Moulinsart et où on descend dans la crypte du Secret de la Licorne, visite la chambre de tintin et ouvre tout un tas de petits placards secrets...et le potager (pour voir pousser les artichauts)
2. le Clos Lucé, où Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie : visite de la maison, et du parc où plusieurs de ses inventions sont reproduites en grandeur nature; les enfants tripatouillent et nous nous émerveillons (vraiment) de ce génie visionnaire
3. Le Zoo de Beauval, pour une belle balade entre les arbres et les nnombreux animaux, pour la (seule mais énergique) pluie d'orage de ce week-end sans nuages
4. Le château de Chenonceaux, parce qu'il est juste sublime, posé sur le Cher, (même si la foule était telle que l'on respirait mal...)
5. La cité royale de Loches pour le logis royal où vécut Agnès Sorel, pour le donjon et les cachots, pour la visite tranquille, pour s'imaginer Jeanne d'Arc demandant à CHarles VII d'aller se faire sacrer à Reims dans cette salle à la grande cheminée, pour le dernier déjeuner et l'accueil si amical au Cak-Thé (glaces maison incroyables)
6. Et Chambord, parce que même si on n'a pas pu rentrer dans l'enceinte du château, en faire le tour est un spectacle en soi!


En très peu mots... c'est lui!

Les enfants modèles


Il faut enlever les côtés, et on se retrouve dans une BD..
Réalisé sans trucage


1 commentaire:

clemfraiche a dit…

ahhahh ! et la brochette! je me l'imagine un peu comme ça la mienne aussi ;)