mercredi 29 juin 2011

Keith et eux...

Keith, c'est Keith Haring, et eux, mes deux grands, en escapade parisienne au Musée en herbe, pour un voyage à New York, sur les traces de Keith Haring, de son bébé soleil, des chiens qui aboient et des dessins clandestins dans le métro. Une visite pour les enfants, avec leurs mots à eux, pour leur apprendre à regarder, à observer.
J'ai appris des choses, beaucoup même, ma culture keith-haringienne étant relativement limitée (bon, ok, ma culture artistique tout court), j'ai aussi aimé les observer pendant qu'ils regardaient les détails, les voir se passionner pour les oeuvres présentées et cet univers mis en scène à leur portée.
Et de toutes façons, rien que pour les lunettes, cela vaut le déplacement.

Les hiéroglyphes de Keith Haring
Jusqu'au 31 décembre 2011 (ça veut dire pas d'excuses...)
27 rue Herold
Paris 1er


Message intemporel...

Tous attentifs et très participatifs...

Dans la peau de Keith, on vous dit...
(bon, pour la dent, on ne sait pas trop...)

lundi 27 juin 2011

Récidive

La première, le 1er juin, m'avait un peu déconcertée, je m'étais sentie comme un ovni tombé sur une planète inconnue. Mais, j'ai recommencé.
45 minutes de marche à l'aller, 45 minutes au retour. Sous 36°C. Avec des gamins qui s'aspergent d'eau, qui tentent de vider leurs bouteilles dans les boîtes aux lettres, qui interpellent les personnes sur leur balcon d'un "salut pépé", qui se mettent à 5 pour déchiffrer un graf sur un mur qui ne dit rien de mieux que "fils de p*" et partent dans un grand éclat de rire. (puis deux plus plus timides viendront me demander : c'est quoi "fils de p*" et je leur répondrai que c'est pas super, ni à dire, ni à lire, ni à entendre).
C'était une sortie de CE2. C'était dans un jardin, et il y avait un parcours de découverte. C'était chouette comme planète. mais j'ai encore bien envie de décerner une médaille à la maîtresse...



Le Centre Nature, à Colombes

mercredi 22 juin 2011

3 ans

3 ans que nous vivons avec un super héros à la maison et que ce n'est pas de tout repos.
3 ans que tu t'imposes par le rire, l'humour, des réparties qui n'appartiennent qu'à toi, tes colères, ton air buté et tes petits bras musclés de super héros.
3 ans que ton frère et ta soeur se demandent de quelle planète tu viens mais qu'ils te regardent grandir avec tendresse (et humeurs).
3 ans que tu emplis pleinement ton espace de "petit dernier".

Bon Anniversaire SuperAgus,
Merci Jules pour l'accompagnement musical et Louisette pour le déballage des cadeaux...

ps : Et non, 3 ans, ce n'est pas encore l'âge pour décider. Sois patient s'il te plaît.

Le bonnet de super héros a été vu et repéré ici, et est expliqué .
La cape est une improbable réalisation maison, avec des scratches...

Et le clafoutis, c'est tout près...

Hap-py Bir-th-day to youuuuuuuuuuuuuu

mardi 21 juin 2011

Clem, est-ce que tu réalises...

... que tu viens d'augmenter de façon significative tes chances de croiser la route de George ???? (de source quasi sûre, il remettra la blouse pour la saison 67)
Encore mieux qu'une escapade au Lac de Côme, l'entrée en médecine...
Maintenant, tu vas pouvoir travailler ton bronzage et te détendre
Très belles vacances à toi et à bientôt au bord de l'eau !

Peut-être sûrement un copyright, je ne sais pas en fait...

Des bienfaits de la lecture non rapide

Parce que vouloir toujours aller vite et gagner du temps n'est pas TOUJOURS la meilleure option.

Lire tout doucement, chaque mot, chaque virgule, lire aussi les points de suspension et les notes de bas de pages... Relire certains passages pour le plaisir d'une phrase, d'une réplique ou d'une scène. Refermer le livre après un autre chapitre (juste un, pas plus) pour faire durer le plus longtemps possible.
Se dire aussi qu'on pourrait en relire un ancien, juste après, histoire de rester dans cet univers unique, insolite et tellement attachant.
Profiter autant que possible de ce dernier Fred Vargas. L'Armée Furieuse.

Merci pour ce cadeau !!!

lundi 20 juin 2011

4,5,6 Cueillir des cerises

Il n'y a pas que les kermesses ces jours-ci... il y avait aussi la Fête de la Cerise, les rues pleines de monde, les manèges, la fumée des barbecues, le concert de cornemuses (c'est drôle : c'est des garçons et ils ont mis des jupes...) , les cerises, les glaces à tomber par terre du Pic à Glaces, et aussi les jolies créations de Marie...
Quant aux cerises... on leur a jeté un sort vite fait bien fait ; j'ai même oublié d'immortaliser le final...

Ze Clafoutis aux cerises

600g de cerises (avec les noyaux, c'est important, tout le succès est dans ces petites choses que l'on va finalement laisser au bord de l'assiette)
100g de farine
1 pincée de sel
60g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
20cl de lait
40g de beurre (salé) fondu
4 oeufs
Sucre glace

Mélanger Farine, sucres et sel. Ajouter les oeufs et battre le tout tranquillou - Verser le lait puis le beurre.
beurrer généreusement le plat et disposer les cerises. Verser la préparation sur les cerises.
Mettre au four Th 210 pendant 10 minutes, puis 20 minutes à 180.
Sortir du four et saupoudrer de sucre glace.
Distraire la petite famille pendant que le clafoutis refroidit. Mais tiède, c'est bien aussi.
Prévenir avant dégustation de la présence des noyaux.

vendredi 17 juin 2011

Vie de château (encore!)

Petite escapade à Versailles, sans enfants, (et donc sans le bus scolaire qui va parfois avec) de mon plein gré, pour retrouver ma copine, découvrir son endroit à elle, le barbecue coréen, les petits desserts à la pâte de haricot rouge, flâner un peu dans les rues et jeter un petit coup d'oeil, en passant, au château.
il y avait cette monumentale sculpture de Bernar Venet, qui donnait une perspective étonnante du château, de l'avenue en face et de la statue...on s'est demandées s'il y en avait d'autres.
Et oui, il y en a d'autres, dans le parc !



mercredi 8 juin 2011

Il était une bergère...


Enfin !!! Ca m'a pris un temps fou, de le finir, de le reprendre pour ajouter la boutonnière oubliée, de l'oublier à nouveau, de le monter, de rentrer les fils et surtout... de prendre en photo ma manequinette jolie. (vive le mois de juin)
Ce n'est pas encore parfait, mais je progresse. Doucement.

mardi 7 juin 2011

La liste de juin #1

Cela faisait des mois que je procrastinais allègrement, remettant tout, mais vraiment tout à ... juin : expos, rangement, nettoyage, peinture, travaux, tricot, shopping, cuisine, photos ; je m'organisais tranquillement un mois de juin joyeux, débordant d'activités, de balades au soleil dans Paris.

Sauf que là, il pleut. Alors je range, je trie. Mais je me demande si je vais m'en sortir comme ça...


lundi 6 juin 2011

Vie de château (suite)

Jeudi matin, on s'embarque pour un périple entre Tours et Orléans : on va visiter des châteaux (oui, je ne m'en lasse plus)
Dans mes rêves, je voyais mes 3 loulous émerveillés, la bouche ouverte, marchant sagement aux côtés de parents patients et pédagogues, qui expliquent François 1er, Léonard de Vinci, les villes fortifiées et la renaissance... (une sorte de famille Rico*, oui je sais)
Dans la réalité, nous courons après eux partout, ils s'intéressent surtout à l'heure
des repas, veulent savoir si c'est pique-nique ou restaurant et si c'est restaurant, s'ils pourront prendre un coca ou une grenadine. Dans la réalité, nous nettoyons un vomi au bout de 30 minutes de route et nous nous arrêtons dans un hypermarché pour acheter des vêtements de rechange. Dans la réalité, le château de Chambord est en grève et fermé au public CE JOUR là. Dans la réalité, les parents ne savent plus comment le mot Patience s'écrit, ni ce qu'il veut dire...
En admettant que j'exagère un peu, ce fut 3 jours intenses et gais avec des enfants en pleine forme, que nous avons finalement réussi à épuiser au bout de plusieurs balades... :

La it-list :

1. Le château de Cheverny, dont Hergé s'est inspiré pour Moulinsart et où on descend dans la crypte du Secret de la Licorne, visite la chambre de tintin et ouvre tout un tas de petits placards secrets...et le potager (pour voir pousser les artichauts)
2. le Clos Lucé, où Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie : visite de la maison, et du parc où plusieurs de ses inventions sont reproduites en grandeur nature; les enfants tripatouillent et nous nous émerveillons (vraiment) de ce génie visionnaire
3. Le Zoo de Beauval, pour une belle balade entre les arbres et les nnombreux animaux, pour la (seule mais énergique) pluie d'orage de ce week-end sans nuages
4. Le château de Chenonceaux, parce qu'il est juste sublime, posé sur le Cher, (même si la foule était telle que l'on respirait mal...)
5. La cité royale de Loches pour le logis royal où vécut Agnès Sorel, pour le donjon et les cachots, pour la visite tranquille, pour s'imaginer Jeanne d'Arc demandant à CHarles VII d'aller se faire sacrer à Reims dans cette salle à la grande cheminée, pour le dernier déjeuner et l'accueil si amical au Cak-Thé (glaces maison incroyables)
6. Et Chambord, parce que même si on n'a pas pu rentrer dans l'enceinte du château, en faire le tour est un spectacle en soi!


En très peu mots... c'est lui!

Les enfants modèles


Il faut enlever les côtés, et on se retrouve dans une BD..
Réalisé sans trucage


jeudi 2 juin 2011

Le premier jour de ma nouvelle vie


8h12 - Louise me rappelle que l'on doit être à l'école avant 8h30, sinon le car partira sans nous. je lui dis que tout ira bien
8h15 - Louise me dit "maman..." je lui dis "silence" - ma patience est au top.
8h32 - nous sommes devant l'école. le car n'est pas parti. D'ailleurs, il n'est pas arrivé
8h39 -je suis assise sur un mini banc avec 30 enfants autour de moi. Je me dis que le bench n'est pas bien large et l'open space pas très open.
8h43 - je récupère mon groupe pour la journée : 3 garçons, 3 filles. ils me demandent si je suis gentille. Je leur dis que je suis TRES sévère. Ils éclatent tous de rire.
8h44 - je raye "institutrice" de la liste de mes possibles orientations professionnelles
8h45 - je me rassure : j'avais oublié que ce métier n'avait JAMAIS figuré dans ma liste.
9h12 - nous attendons le car.
9h25 - les enfants chantent la chanson du poisson rouge : "mon bocal est trop petit, laissez-moi sortir d'ici". Cette histoire de poisson me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi???
9h44 - le car démarre.
9h55 -le car s'arrête dans les bouchons
10h12 - ma chouette me regarde. je la regarde. elle est verte et me dis qu'elle a mal au coeur. je lui file un chewing gum et fais quelques incantations intérieures.
11h00 - "Maitresse!!!!!!! mathilde elle a vooooomi, çaaaaa sent pas bon"
11h02 - très égoïstement, je me dis que Mathilde n'est pas dans mon groupe et que c'est chouette.
11h15 - nous arrivons au château
11h18 - les enfants courent sautent dans l'herbe, devant le panneau "interdit de marcher sur les pelouses" - évidemment, ils ne savent pas lire. la gardienne n'est pas contente.
11h20 - les enfants ont faim ; nous leur expliquons qu'on va se promener, puis écouter un conte puis déjeuner après.
11h29 - nous décidons qu'il est préférable qu'ils déjeunent maintenant
11h39 - je termine mon sandwich (alors, Marie, t'en dis quoi???) ;
11h50 - la conteuse raconte l'histoire de la Belle au Bois Dorman. Quand elle se pique et s'endort, des larmes me montent aux yeux. Probablement les pollens. Je prends sur moi.
12h15 - la conteuse explique à un public captivé, le sandwich au bord des lèvres "que la jeune fille fait tomber la clé dans une mare de sang ; c'est du sang caillé. Et quand elle relève la tête, elle voit que c'est le sang des anciennes femmes de barbe-bleue qu'il a égorgées, et qui sont pendues dans la pièces où se trouve la jeune fille".
12h17 - il y a des petites filles qui se bouchent les oreilles, dit la conteuse, c'est normal?
12h22 - Madame, ça veut dire quoi égorger. Chutt.
13h30 - Visite du château. la guide est pédagogue. et patiente.
13h35 : "Pourquoi c'est le roi à votre avis?" "parce qu'il est moche !"
13h45 : "et le sceau de cette famille, c'est un oiseau. C'est l'épervier". "Ah oui, je le connais, c'est l'ép-er-vier-sor-tez"
13h54 : "c'est une corne d'animal ; lequel à votre avis ". "Moi, je sais ! une corne de brume"
14h12 : Nous sortons dans le jardin. Rien n'est cassé. Ste Rita est du voyage.
14h20 : j'emmène mon groupe vers le labyrinthe.
14h21 : je retourne chercher les deux garçons qui jettent des cailloux sur les animaux qui sont dans les douves
14h23 : je sors un pansement de mon sac (mère prévoyante) pour un genou écorché
14h25 : "et si on se perd dnas le labyrinthe?? qu'est ce qu'on fait? "et bien, tu restes là toute la nuit.. alors pour éviter, cela on va se donner la main"
14h28 : les mains ont lâché. j'ai un enfant dans chaque coin du labyrinthe. je les attends
14h32 : "Pascale, j'ai perdu ma dent, je fais quoi?
14h34 : j'enveloppe la dent dans un mouchoir et la rend au petit. je lui demande si je dois faire un mot pour la petite souris. Il me dit qu'il va y réfléchir.
15h30 : nous sommes dans le car : je me demande si je ne vais pas envoyer mon CV dès ce soir à Ac..
15h32 : Il fait beau, louisette est contente. Elle me dit qu'elle ne va pas vomir. Je pense que je vais attendre un peu pour le CV
17h30 : a la maison, jules me montre un mot de la maîtresse : maman, on va au château de Versailles lundi : tu viens?
17h31 : bien sûr chéri.