vendredi 25 mai 2012

De l'autre côté de la Méditerranée (1)

Cette fois, l'autre côté, c'était à l'Est, là où la mer s'arrête. Au Liban. 4 jours à Beyrouth, chez des amis chers, 4 jours qui nous ont emmenés à l'est du Liban, à la frontière syrienne, au sud de Beyrouth, dans la Médina de Saïda, dans les montagnes du Chouf à la découverte de cèdres millénaires, au Nord de Beyrouth dans ce qui est sans doute la plus vieille cité du monde, Byblos, et à Batroun, le temps d'un triathlon pour lui. Et enfin, Beyrouth, fascinante et surprenante, condensé de ce petit pays tellement contrasté, qui nous plonge dans une histoire millénaire en même temps que nous ressentons l'empreinte de l'histoire contemporaine, ces jours-ci encore...
C'est cette actualité même qui nous a découragés de nous rendre à Tripoli. Mais ce sera pour une prochaine fois, car il y en aura forcément une.

Ce qui frappe lorsqu'on découvre Beyrouth, depuis l'avion, ce sont les montagnes alentours, si vertes au milieu des nombreuses constructions, petits immeubles de 5-6 étages plus ou moins achevés. 
Au milieu de la ville, dans un concert permanent de klaxons, les voitures (ou plutôt : véhicules-roulant-plus-ou-moins-en-provenance-directe-des-années-70, R18, R12... toute la gamme y est) dansent avec acharnement un étrange et inquiétant ballet aussi moderne que furieux qui ne ressemble que de très loin à celui que l'on apprend dans le Code de la route. A ce moment, j'ai encore les yeux et la bouche grand ouverts, je ne sais plus si j'ai déjà repris ma respiration. 


A suivre...

Aucun commentaire: