dimanche 29 novembre 2009

Mon Premier Cheesecake

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour se lancer dans de nouvelles aventures, j'ai réalisé mon premier cheese cake cette semaine. Il faut dire que c'est pour moi une saveur relativement neuve, ayant été longtemps rebutée par la partie "cheese" du "cheese cake", qui m'évoquait la crème au beurre semi-alcoolisée de certaines génoises qui traversèrent mon assiette pour ne plus y revenir il y a bien longtemps. Bref, je n'étais pas une proie acquise à la cause du cheese cake et j'ai donc mis un peu de temps à 1) le goûter, 2) imaginer en faire un moi-même.
Finalement conquise, j'ai donc studieusement lu les pages dédiées au cheese cake dans divers blogs dont celui-ci qui doit être au cheese cake ce que Truffaut ou Clause sont au jardinage.

Sans surprise, j'ai choisi les speculoos pour la partie biscuit et opté pour l'option la plus simple (enfin celle qui m'évitait un parcours du combattant pour trouver du Philadelphia ou autre fromage hautement recommandé) pour la fameuse partie cheese : Saint Moret et Ricotta.

Ingrédients :
Pour un moule à manqué de 27cm (de préférence démontable, ça facilite grandement la présentation finale) :

750g et 1kg de Saint Moret et Ricotta (j'ai pris 2 boîtes de chaque, je ne sais pas exactement combien ça fait, mais gustativement, ça le fait très bien)
280g de spéculoos
100g de beurre
50g de sucre (on peut mettre plus, mais le speculoos est déjà assez sucré... donc on y va mollo)
4 oeufs
Arôme : citron (mais on peut essayer vanille aussi)

Pré-chauffer le four thermostat à 150°C - Ecraser les speculoos et le beurre fondu au mixer - tapisser le fond du moule d'une feuille de papier sulfurisé et étaler la préparation en aplatissant de façon très régulière (en tapant avec douceur mais fermeté, avec un verre par exemple) puis remiser au réfrigérateur - Battre les 2 fromages au fouet et intégrer le sucre puis les oeufs puis l'arôme jusqu'à obtention d'un mélange homogène comme on dit - verser dans le moule - enfourner pendant 1h et laisser dans le four après extinction le temps du refroidissement - et là, déception, on ne mange pas tout de suite, on remise au réfrigérateur au moins 24h, le temps d'aller chez Picard acheter un coulis de framboises.

Et après, on le déguste (ou : picore, goûte, mange, avale, engloutit selon les apétits) avec le coulis, et c'est juste une tuerie.

2 commentaires:

Vinzo a dit…

et c'est très bon, je peux témoigner!

Marie a dit…

j'ai faim moi je m'en moque du guide de la parentalité je veux du cheesecake