jeudi 13 janvier 2011

Un Ouragan de patates…

Je vais m’expliquer et ce titre apparaîtra limpide comme tout…

J’ai achevé 2010 en recevant du père noël (une mère noël pour être honnête) 2 beaux livres et ai commencé l’année en les lisant. Et ils sont finis. Et j’aimerai pouvoir les recommencer, maintenant, tous les deux, car j’ai été captivée de la première à la dernière page et toute chamboulée en les refermant !
Le premier « Ouragan » de Laurent Gaudé, un auteur que j’aime particulièrement, celui de La Mort du Roi Tsongor, du Soleil des Scorta, d’Eldorado... : lire Ouragan, c’est comme se laisser emporter par le rythme de l’ouragan, on sent le vent qui monte à travers les lignes, les personnages entraînés dans une spirale, puis le calme, relatif, revenir à la fin. C’est un livre cataclysme, des personnages parfois attachants, des destinées tragiques. C’est émouvant, c’est triste et très beau aussi.
Dans un autre registre, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, (je vous l’avais dit que le titre serait évident), ou comment raconter de façon drôle et légère une période qui ne l’est pas du tout : celle de l’occupation de Guernesey, durant la seconde guerre mondiale. Des personnages particulièrement attachants, des échanges épistolaires comme structure de l’histoire et beaucoup d’humour. En refermant le livre, la nuit dernière à 1h30 (je n’ai pas pu m’arrêter avant), j’ai pensé que je venais de passer un bon moment avec ce livre, que l’histoire était grave, mais le ton tellement léger que je me suis endormie en souriant sûrement (j’aime bien l’idée que je peux m’endormir en souriant, et pas avec un pli au milieu du front) et en me disant qu’il était temps de prévoir une petite visite à St Peter’s Port…

2 commentaires:

Max W a dit…

Si tu lisais "Capitaine" de Marcel Desailly, tu te coucherais certainement plus tôt (et avec un ou deux pli au milieu du front)

Les p'tits Mouret a dit…

Autre registre, mais qui m'a bien plu ...
"Le chœur de femmes" de Martin Wickler. Ou comment une interne en dernière année de médecine découvre les multiples facettes de l'intimité des femmes dans un service gynéco-sociale...
Merci pour les conseils de lecture et bises Calou ainsi qu'à ta tribu !