lundi 3 octobre 2011

J'ai un challenge

C'est même un double challenge... (oui, vous allez voir, ma vie est particulièrement complexe ces jours-ci)
J'ai commandé un peu à la va-vite des pâtes à tarte (sablées et feuilletées) chez Farandoles et j'ai pas bien regardé la quantité : du coup, j'ai 6kg de pâtons entre mon frigo et mon congélateur. On ne rit pas.
Ensuite, notre vigne (pas vierge, donc) s'est surpassée et on a récolté des kilos de raisin noir... qu'il faudra manger rapidement.
J'ai dégainé vite, avec une gelée de raisins et une tarte aux raisins (celle-ci réduisait mes 2 stocks d'un coup..)


La tarte aux raisins


1 pâte sablée, étalée et cuite à blanc
700g de grains de raisins (à adapter en fonction du moule)
2 oeufs
30cl de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
100g de sucre (là aussi, faut adapter un peu car les raisins étaient TRES sucrés et j'avais mis trop de sucre : les enfants ont adoré, mais j'ai trouvé ça un peu écoeurant...)
Laver les raisins (on peut aussi les épépiner, mais comme je venais d'épépiner leurs copains de la gelée, j'ai eu comme qui dirait une petite baisse de régime) et les disposer sur le fond de tarte
Mélanger les oeufs, la crème fraîche et le sucre et verser le mélange sur les raisins
Mettre au four thermostat 6-7 jusqu'à ce que le mélange prenne une jolie teinte dorée (25-30 minutes)
La recette de la gelée viendra un peu plus tard, le temps que je la goûte...
Et vous, vous avez des recettes sympas avec des raisins?





Chaîne de l'évolution naturelle chez les grappes de raisin

1 commentaire:

Agnèslamexicaine a dit…

des jus de raisin! et puis tu en fais des bouteilles et tu les offres. C'est délicieux le jus de raisin. Et si tu as une baignoire... du vin! Je n'ai pas de recettes mais mr google knows...