samedi 29 octobre 2011

Voyage en Iran

Non, je ne suis pas partie en Iran pour la Toussaint. Mais j'aimerais bien, un jour.
Je ne sais pas d'où m'est venu cet intérêt pour l'Iran, sa culture, son peuple et son histoire... Un jour peut-être j'irai voir de plus près les montagnes enneigées autour de Téhéran. Mais pas maintenant. 




Ca a peut-être commencé avec elle, Marjane Satrapi, un vrai coup de coeur esthétique pour la fan de BD que je suis : de magnifiques et poignantes histoires en noir et blanc (oui, j'ai pleuré en lisant Persépolis et aussi en voyant le film), un trait simple mais juste et très expressif : Persépolis d'abord, puis Broderies, et Poulet aux prunes qui sort ces jours-ci au cinéma. 


Puis, il y a eu Shirin Ebadi, la Cage Dorée, l'histoire de trois enfants, dont les destins basculent en 1979, lors de la révolution, chacun dans une direction. Il y a eu Chadortt Djavann aussi, dont le livre Je viens d'ailleurs raconte aussi des vies en Iran, parfois emprisonnées et torturées, exilées souvent.
Puis, il y a eu 2009, la période pré et post électorale qui a vu l'Iran verte descendre dans les rues au péril de sa vie, il y a eu Neda dont le souriant visage a fait le tour du monde, et dont la vie s'est arrêtée si brutalement dans la rue à Téhéran. Il y a ce blog, Dentelles et Tchador, que j'aimais beaucoup lire, (mais Armin Arefi n'a rien écrit depuis le mois de juin, soit une éternité). Alors pour patienter, j'ai pris son livre Rubans et Turbans qui raconte avec beaucoup d'émotions cette année 2009 en Iran, ses destins d'hommes et femmes (presque) comme vous et moi, plus menacés, plus courageux sûrement, qui se croisent et se brisent. Parfois.


Quelques livres


Marjane Satrapi : Persépolis - 2002-2003, Broderies - 2003, Poulet au prunes - 2005
Shirin Ebadi : La cage dorée - 2010
Chahdortt Djavann : Je viens d'ailleurs - 2005
Armin Arefi : Dentelles et tchador - 2009, Rubans et turbans - 2010


Dis Marjane, tu ne m'en veux pas 
si je t'ai piqué une image pour mon p'tit billet?


Et pour notre petite escapade de la Toussaint, je vous raconterai plus tard. C'était BEAUCOUP moins loin.

1 commentaire:

Agnèslamexicaine a dit…

il y aussi Shirin Neshat, tu vas aimer.
L'Iran aussi m'intrigue, mais mon pays défendu et mythique, c'est l'Afghanistan, depuis que j'ai 7 ans. Vraiment étrange. Ça sera peut-être difficile pour cette vie-là...