jeudi 10 septembre 2009

Gâteau d'anniversaire

Aidée par un grand garçon alléché par la perspective de pouvoir lécher la cuillère, j'ai préparé mon gâteau d'anniversaire et bien évidemment j'ai très égoïstement choisi un de mes gâteaux préférés (parmi ceux que je sais faire, ceux de ma grand-mère étant ici totalement hors concours, car inimitables, même avec un suivi extrêmement scrupuleux de la recette). Normande un jour, normande toujours, c'est bien sûr un gâteau aux pommes, sans crème et avec des épices. Et c'est aussi ultra simple.

Moelleux aux pommes et aux épices (d'après une recette d'un vieux Elle à table)

3 pommes
150g de farine
100g de sucre
2 oeufs
1 yaourt velouté ou fromage blanc ou pas velouté
6 càs d'huile neutre (pommes et huile d'olive, ça tente moyen, non??)
1 sachet de levure
vanille, cannelle, gingembre (environ 1/2 càs de chaque)
graines de sésame (environ 2 càs)

****
Allumez le four th6 (180°). Beurrez un moule à charlotte et parsemez le fond de graines de sésame (si pas de moule à charlotte, ça arrive, même aux meilleurs, utiliser un moule à manqué, et réduisez le temps de cuisson). Mixez tous les ingrédients, sauf les pommes. Ajoutez les pommes pelées et coupées en morceaux. Versez la pâte dans le moule puis parsemez des graines de sésame restantes. Laissez cuire environ 50 minutes, à ajuster en fonction du moule choisi

C'est boooooooooooooooonnnn. Et ça marche aussi avec des poires, avec un peu de poudre d'amandes ou de noisettes...

2 commentaires:

Marie a dit…

Hope je la note on fete les 7 ans de sibylle ce week end et on adore le sesame ici

Stéphanie Desbenoit a dit…

Un gâteau aux pommes pour lutter contre un p'tit coup de vieux, je le note précieusement dans mes tablettes secrètes !