mercredi 21 septembre 2011

Au jeu de Paume

Double expo au Jeu de Paume (triple en fait, mais c'est la photo qui m'intéresse) ; l'oeuvre du photographe sud africain Santu Mofokeng : des clichés en noir et blanc d'Afrique du Sud surtout, de Soweto, des villes, du quotidien, des Train Church des paysages immenses et sublimes ; et ces clins d'oeil, où le photographe met en perspective la réalité sud africaine et des panneaux publicitaires qui semblent soudain bien incongrus. En particulier, une affiche publicitaire immense avec ce slogan "Robben Island as you've never seen it..." qui ne manque pas de laisser perplexe.



Au rez de chaussée, une autre exposition, celle de Claude Cahun, étrange, où la photographe s'adonne à l'autoportrait en cultivant l'ambiguïté : homme, femme... le doute est permis sur ces photos. Elle se dit de genre neutre, ou multiple, et sur presque chaque photo, on a l'impression de la voir, homme et femme en même temps. Elle dit aussi "je vais jusqu'où je suis, et je n'y suis pas encore"... et ça, j'ai bien aimé.


Aucun commentaire: